Achat de trottinette électrique à Paris : profiter de conseils de choix

Trottinette électrique à Paris

Depuis quelques années, les trottinettes électriques ont de plus en plus la côte. Pratique, léger et économique, ce moyen de transport a su conquérir les espaces urbains rapidement. D’ailleurs, elles représentent une excellente alternative aux transports habituels. Ses adeptes en oublient presque l’existence des embouteillages qui paralysent les grandes villes comme Paris. Ils peuvent effectivement se déplacer aisément sur plusieurs kilomètres, notamment grâce aux nombreuses fonctionnalités de la trottinette électrique qui a su évoluer et s’adapter aux besoins des consommateurs. D’ailleurs à ce sujet, il existe une grande variété de marques et de modèles, avec des options bien pensées et une fourchette de prix plutôt large. Batterie autonome, modèle pliable, roues gonflables, motorisation… les critères ne facilitent pas vraiment le choix. Aussi, pour l’achat d’une trottinette électrique à Paris, suivez notre guide qui vous aidera à relever les différents points à considérer pour trouver le parfait modèle !

Choisir sa trottinette électrique en fonction de son utilisation

Le choix de votre trottinette électrique devrait avant tout reposer sur l’usage que vous voudriez en faire. Pensez-vous faire de longues distances avec votre engin ? Prendrez-vous un trajet urbain ou des sentiers plutôt abrupts ? L’utiliserez-vous tous les jours ou occasionnellement ? Êtes-vous un adepte des sensations fortes ? Suivant votre profil, il existe différents modèles adaptés, pour la plupart disponible sur www.glisseurbaine.com. Pour faire plus simple, toutes ces questions aboutissent à trois profils différents :

Le premier est un usager qui prend le métro ou le tram au quotidien. Il se sert de sa trottinette électrique pour adulte afin d’effectuer les quelques kilomètres qui le séparent de sa destination ou de son lieu de départ du transport en commun. Si comme celui-ci, vous prenez habituellement un trajet ultra urbain à Paris, l’idéal serait un modèle compact et très léger. Elle devrait même être facile à transporter, et justement de nombreuses marques produisent des modèles de trottinette électrique adulte pliable, de poche ou aux dimensions minimalistes.

Le second usager effectue tous ses trajets avec sa trottinette électrique. Il aime l’utiliser, notamment pour gagner du temps, en évitant les transports en commun. Si vous ne jurez que par la trottinette électrique pour vos déplacements, pensez à un modèle confortable, puissant et suffisamment autonome pour supporter les dizaines de kilomètres à parcourir.

Et enfin, le troisième profil est celui du baroudeur aguerri. Vous aimez les sensations fortes ? Vous êtes un aventurier qui aime plonger hors des sentiers battus ? Un modèle tout terrain doublé d’une grande autonomie est l’idéal ! 

Accorder de l’importance aux critères techniques

Les équipements, les options et les fonctionnalités ont aussi une grande influence sur votre manière de choisir la trottinette électrique idéale. Parmi les critères techniques, pensez aux éléments suivants :

Les roues : suivant le modèle, vous pourrez choisir entre des roues pleines ou gonflables. En effet, certaines trottinettes électriques sont équipées d’une chambre à air, tandis que d’autres sont pleines. Un peu plus rigides, ces dernières seraient « increvables » et « indéchirables ». Elles sont donc beaucoup plus résistantes que les roues gonflables, mais en cas d’incident, vous devrez remplacer la roue et l’essieu de votre engin. La taille des roues est aussi importante, plus elles sont larges, plus elles offriront un certain confort. Pour une trottinette électrique à Paris, c’est essentiel, car des roues plus larges vous permettront en outre de franchir plus aisément les trottoirs.

L’autonomie : les trottinettes électriques permettent généralement de circuler sur une distance de 10 à 40 kilomètres. Les plus autonomes atteignent 70 kilomètres ! Tout dépendra en fait de la batterie, notamment de sa nature (lithium ou plomb) et de sa capacité nominale. Plus cette dernière est grande, plus elle est autonome, mais elle sera plus encombrante ! Considérez aussi le nombre de cycles de charge et le temps de charge. En effet, à chaque cycle complet, la batterie s’affaiblit et votre trottinette électrique perdra progressivement de son autonomie initiale. 

Le système de freinage : il devrait y avoir au moins un frein arrière à actionner avec le pied. Certains modèles, plus puissants, ont cependant de freins à disques pour stopper la trottinette électrique plus rapidement, même sur une surface glissante (par exemple quand il pleut) ! Certaines trottinettes intègrent aussi un frein à tambour qui fonctionne par friction tandis que d’autres ont un système de freinage magnétique. Pour ce dernier cas, la trottinette utilise le moteur pour s’arrêter ou ralentir et en profiter, par la même occasion, pour recharger la batterie ! 

Le confort d’utilisation

Rien de tel que de conduire confortablement sa trottinette électrique à Paris ! Pour cela, pensez à son ergonomie lors de l’achat. Vous devrez effectivement vous sentir à l’aise et en sécurité lorsque vous circulez avec votre trottinette électrique. La forme du guidon a par exemple un effet considérable sur cette sensation de confort. Certains préconisent un modèle plus large, car il sera plus maniable, surtout pour les débutants. Il en va de même des dimensions du plateau, du type d’accélérateur, ou encore du moteur.

Le confort passe aussi par un critère de taille : ou plutôt de poids… En effet, pensez à la légèreté de votre engin, surtout si vous devez rentrer dans votre immeuble, et monter les escaliers avec votre trottinette électrique en main après une dure journée de travail ! Les plus légers pèsent une dizaine de kilos. Mais certaines trottinettes atteignent les 40 kilos…

Quelle est la meilleure trottinette électrique adulte ?

La trottinette électrique idéale correspond certainement à celle qui répond au mieux à tous vos besoins et vos exigences. Comme vous utiliserez votre trottinette électrique à Paris, misez sur un modèle à la fois confortable et léger. Souvent appelées des “citadines passe-partout”, certaines trottinettes sont faites pour circuler rapidement et confortablement sur le bitume des grandes villes. Elles pèsent souvent une dizaine de kilos et elles sont pour la plupart pliables.

D’autres modèles, plus puissants, ont été conçus pour ceux qui vivent en périphérie des grandes villes. Leurs roues supportent aussi bien le bitume que le pavée et ces e-trott péri-urbain ont une plus grande autonomie. Ce qui vous permettra donc de parcourir une plus grande distance !

Rouler en ville en trottinette électrique : quels avantages ?
Trouver un restaurant spécialisé pour commander des pizzas italiennes en ligne