Comment recharger votre véhicule électrique ?

recharger votre véhicule électrique

La voiture électrique est une voiture équipée d’une batterie de grande puissance et rechargeable. Pour le besoin de recharge de la batterie, il existe plusieurs façons de recharge. Si vous voulez connaitre les différentes manières de recharge de votre voiture électrique, profitez des meilleures connaissances.

La recharge de votre véhicule électrique par une prise domestique

Une prise domestique est une prise que vous pouvez utiliser chez vous pour recharger votre véhicule. Cette prise à domicile est souvent livrée en même temps que votre voiture. Il s’agit dans ce cas d’un équipement ou d’un kit de recharge pour véhicules. Vous pouvez charger la batterie de votre véhicule électrique depuis votre source d’électricité domestique. Toutefois, pour faciliter la recharge domestique, certaines personnes font installer leur prise à domicile. Dans la majorité des cas, cette installation se fait sous la forme d’une prise murale. Pour l’installation de cette prise murale, vous pouvez le faire soit par vous-même soit par l’intermédiaire d’un spécialiste de l’installation de borne de recharge pour voiture électrique. L’installation par un spécialiste ou par un expert en installation de borne de charge permet de mieux installer votre prise. En tant que spécialiste, il a des connaissances plus avancées en matière d’installation, de type de prise, de la puissance électrique et du bon endroit pour votre installation. En effet, il faut adapter votre prise en fonction de votre besoin de recharge. Il faut également l’adapter conformément à la puissance de votre véhicule électrique. Il serait un peu difficile pour un simple particulier de faire des études sur l’installation, sur la puissance, sur la sécurité et sur l’adaptabilité de votre borne de recharge domestique. Si vous voulez plus de détails sur cette installation, cliquez ici.

La recharge de votre véhicule électrique par une prise renforcée

Une prise renforcée est celle qui vous offre plus d’autonomie de batterie et plus de sécurité de chargement. Pour l’autonomie de la batterie de votre voiture électrique, sa durée dépend de plusieurs éléments. D’abord, la durée d’autonomie de la batterie est en fonction de la puissance de la batterie de votre voiture électrique. Cette puissance varie de 20KWH à 100KWH d’une voiture électrique à une autre. Ainsi, une voiture ayant une batterie de 20 KWH peut avoir une autonomie de trajet d’environ 25 km tandis que pour une voiture de 100 KWH peut endurer jusqu’à plus de 500 km, si elle a une charge complète. Pour savoir si votre voiture électrique a une charge complète, il faut installer une application ou un logiciel de suivi de charge sur votre smartphone. Cette application est téléchargeable sur internet. Elle peut être obtenue également d’une entreprise d’installation de bornes de recharges pour voiture électrique. Ce logiciel pourra se connecter par internet avec les bornes de charge. Elle est nécessaire pour avoir la sécurité de recharge. Une charge optimale assure le maximum d’autonomie pour votre voiture électrique. Il s’agit d’un logiciel facile à installer et à utiliser. Elle s’adapte à tout type de borne de charge en France et à d’autres pays. Elle permet même la supervision et le contrôle de l’état de vos bornes de recharges ainsi que la gestion des paiements du prix borne voiture électrique.

La recharge de votre véhicule électrique par une charge rapide

La charge rapide offre beaucoup d’avantages pour le propriétaire et pour les conducteurs des véhicules électriques. Par rapport à une charge normale, la charge rapide permet d’éviter une longue attente. En effet, une charge normale peut aller jusqu’à 24 heures d’affilée. La charge rapide peut être obtenue de plusieurs manières. La recharge auprès des bornes publiques en fait l’exemple. En ayant une capacité de recharge plus de 20 KW par heure, la recharge complète des voitures électriques se fait uniquement dans quelques heures, en fonction de la capacité de chaque batterie de voiture électrique. Pour une voiture électrique ayant une batterie de 20 KWH, la charge ne dure qu’environ une heure. Cette durée sera encore réduite si le propriétaire du véhicule utilise une prise additionnelle. Toutefois, la prise additionnelle peut endommager la batterie. Par ailleurs, il existe des prises conçues uniquement pour délivrer une grande puissance de charge pour les voitures électriques. Ainsi, cette prise pourra donner une charge encore plus rapide, car elle a une capacité de charger plus de 350 KW l’heure. Vous pouvez ainsi avoir une charge complète rapide dans quelques minutes tout simplement, sans risquer d’abîmer la performance de la batterie de votre véhicule électrique, comme dans une double prise. Cette charge rapide produit la même durée d’autonomie que la charge standard auprès des bornes de recharge publiques.

La recharge de votre véhicule électrique à l’aide des bornes publiques

Il existe plusieurs bornes publiques installées partout aux coins des rues. Elles sont séparées uniquement par une distance de quelques kilomètres, pour assurer l’existence d’une borne de recharge pour voiture électrique partout où vous en avez besoin. Toutefois, si vous décidez de partir un peu plus loin, vous avez besoin de savoir où sont installés les points de recharge sur route. Ainsi, il existe plusieurs applications de téléphone pouvant vous montrer ces points de recharges. Certaines de ces applications peuvent même vous servir de guide sur route pour faciliter votre accès sur une borne de recharge. Ainsi, vous ne devez pas attendre à ce que votre batterie soit entièrement vide pour rejoindre une borne de recharge publique. Sinon, c’est trop tard. Les bornes publiques sont variables d’un endroit à un autre. Elles ne partagent pas les mêmes puissances de courant d’un endroit à un autre. Tel est le cas des bornes publiques sur route et des bornes publiques sur autoroute. Les bornes publiques sur autoroute ont souvent une capacité de lancement de charge rapide par rapport aux bornes sur route. Dans certains cas, il faut également utiliser une prise standard pour recharger votre voiture électrique. Certains points de recharge publique exigent l’utilisation d’une carte électronique ou d’un badge électronique pour avoir accès aux recharges.

La recharge de votre véhicule électrique par des bornes publiques spécifiques

Des bornes publiques ayant des statuts spécifiques sont réservées uniquement pour des catégories de personnes. Il s’agit d’abord des bornes de recharge publiques qui sont installées par une communauté de personne dans une propriété indivise. L’usage de ces bornes est ainsi réservé uniquement aux personnes concernées par cette propriété commune. Par ailleurs, il existe également des bornes publiques à l’usage exclusif du personnel d’une entreprise. Elles ont été installées par décision prise par la direction de la société afin de satisfaire les besoins en recharge pour toute voiture électrique à l’usage de son personnel. L’installation de ces bornes leur permet de faciliter la comptabilisation des frais de recharges sur le compte financier de la société. Dans le secteur public, il existe aussi des bornes de recharge spécifiques comme les bornes de recharges pour les voitures électriques de service de certains fonctionnaires. Il en est ainsi pour les fonctionnaires auprès du département et auprès des collectivités décentralisées. Il y a aussi des bornes de recharges installées auprès de certaines stations de services. Des modèles de bornes de recharges publiques différentes sont disponibles presque partout. Chaque modèle à ses propres caractéristiques de recharge. Il se peut également que ces modèles ne délivrent pas les mêmes puissances de recharge. Pour cela, des câbles passe-partout sont nécessaires.

Comment les sneakers ont conquis les dressing des fashionistas ?
La chaussette : le nouvel accessoire de mode urbaine