Transformer la ville en terrain de sport en 4 étapes

La pratique sportive en milieu urbain devient de plus en plus à la mode. C’est une opportunité et une solution à saisir pour les collectivités. Beaucoup de jeunes adhèrent dans différentes associations. Toutefois, ce sport urbain doit s’adapter à l’aménagement de la ville. Voici quelques étapes à suivre pour transformer une ville en terrain de jeu.

Le sport urbain en plein essor

Le développement des activités sportives en milieu urbain est dû à l’apparition de la pratique informelle, spontanée et autonome. Ce sport est le fruit du besoin de flexibilité, d’indépendance, de liberté, de gratuité, mais également de l’augmentation de l’individualisme. En effet, cette pratique sportive ne suit pas de cadre bien déterminé et ne nécessite pas d’exercices en salle comme avant. Elle se fait souvent en plein air en accaparant les espaces publics naturels de loisirs (parcs, bois, forêts…) et les espaces publics non aménagés (quai, parvis, rues, escaliers, chemins de fer, bancs, barrières…). Ce genre de sport est très physique, à l’exemple du parkour.

Comment aménager la ville en terrain de sport ?

Avec l’émergence de ce type de sport urbain, la transformation urbaine est nécessaire. Cet aménagement peut se faire en 4 étapes.

La transformation du paysage urbain est primordiale pour la sécurité, autant pour les sportifs que pour les habitants. La création d’espaces verts ou la végétalisation urbaine est la solution adaptée à ce concept. Recycler d’anciens lieux s’avère également être une option d’optimisation des espaces pour jouer et pratiquer le sport.

Le renouvellement d’anciens équipements sportifs permet le changement des équipements sportifs vétustes et favorise le développement du sport urbain.

Organiser des événements sportifs comme vitrine attractive, comme les marathons, les courses, les randonnées en rollers, attire et stimule les activités économiques pour la collectivité et crée de la convivialité.

Le développement du sport urbain digital permet de pratiquer le sport et accéder à des cours en ligne, ou de bénéficier des coachs sportifs digitaux.

Les avantages de la transformation urbaine en terrain de sport

L’aménagement de la ville pour la pratique sportive permet d’améliorer la qualité de l’air avec la création d’espaces verts ou la végétalisation urbaine. Le fait de recycler d’anciens lieux donne une nouvelle image pour la ville et redonne vie à des lieux oubliés et inhabités. Le renouvellement d’anciens équipements sportifs et l’organisation d’évènements sportifs motivent les jeunes à pratiquer le sport et à lutter contre l’excès au tabagisme et le vol.

Sports urbains originaux à tester pendant l’été