Publié le : 14 août 20194 mins de lecture

L’embouteillage fait partie intégrante de la vie d’un travailleur, la course contre la montre est le quotidien des bureaucrates, et le motif de retard le plus courant est ce bouchon de circulation. C’est pour cela que beaucoup d’employés optent pour le scooter, la bicyclette et le vélo électrique. Pourquoi choisir un vélo électrique ? Quels sont les avantages de ce moyen de transport ?

Comment utiliser un vélo électrique ?

Le vélo électrique est un simple vélo qui associe un moteur à une batterie. Le moteur est un élément majeur, car il contribue à produire de l’énergie afin d’aider le cycliste dans les efforts comme faire avancer le vélo. Il faut pédaler, mais on n’est pas fatigué, car on bénéficie de l’aide du moteur. Le vélo est équipé d’un capteur magnétique qui capte l’information au moment du pédalage et va envoyer l’information à un variateur qui calculera la puissance que le moteur doit délivrer. Comme règle de sécurité, le moteur ne fonctionnera pas quand le cycliste ne pédale pas, quand on actionne les freins et quand on dépasse les 25 km/h.

Quels sont les bienfaits du vélo électrique ?

Les vélos électriques peuvent être avantageux pour certaines raisons. L’avantage le plus courant est que ce transport peut éviter les embouteillages. Rouler sur ce vélo est également un élément vital pour la santé, car pédaler est une activité physique. Le vélo électrique n’est activé que lorsque vous pédalez. Un vélo électrique est également bénéfique pour l’environnement car il réduit la pollution de l’air. Il est prouvé qu’une automobile cause plus de pollution de l’environnement qu’un vélo électrique. Un autre avantage est son confort optimal, quel que soit le parcours du cycliste. Il permet une arrivée plus rapide vers une destination avec sa vitesse accélérée.

Comment entretenir un vélo électrique ?

Comme tous les moyens de transport, le vélo électrique doit être régulièrement entretenu pour qu’il soit bien fonctionnel. L’entretien est moins coûteux et doit être respecté avec un rythme d’entretien établi pour chaque vélo. Il faut une vérification du serrage du moteur situé dans la roue ou dans la pédale à chaque révision par un technicien agréé. En cas de dysfonctionnement d’une pièce de la motorisation, il existe un outil diagnostique à brancher sur un élément du vélo qui indiquera les modifications à apporter pour l’amélioration du fonctionnement. Si le vélo prend pause, la batterie doit être enlevée puis stockée à une température de 20°, il faut l’éloigner des éventuels chocs.